top of page

GARDE À VUE 

La garde à vue est une mesure privative de liberté pouvant durer jusqu’à 48 heures pour les infractions de droit commun, 96 heures pour celles relevant de la délinquance ou criminalité organisée, voire 144 heures pour les infractions de nature terroriste. 

Elle est généralement la phase procédurale préalable aux poursuites pénales, bien qu'elle n'y mène pas systématiquement. 

Toute personne mis en cause et placée en garde à vue a le droit de garder le silence, de faire des déclarations spontanées, ou d'accepter de répondre aux questions qui lui seront posées. ​

Ce choix revêt une importance considérable puisqu'il conditionnera souvent les premières déclarations de la personne poursuivie sur les faits qui lui sont reprochés. 

Au regard de l'enjeu de cette phase importante de la procédure pénale, l'assistance d'un avocat est hautement recommandée. 

Le cabinet possède une grande expérience de ces procédures urgentes, et intervient régulièrement dans tous types d’affaires pénales impliquant un placement en garde à vue.

Il assure une mission de conseil et d’assistance de ses clients durant les auditions, confrontations et présentations organisées durant la garde à vue. 

Particulièrement soucieux des règles de procédures attachées à toute privation de liberté, le cabinet se distingue par sa réactivité et sa vigilance quant au respect des droits de ses clients placés en garde à vue. 

Le cabinet intervient également au soutien des personnes placées en rétention judiciaire, lorsqu'elles sont visées par un mandat d'arrêt, européen ou français. 

 

bottom of page