
INSTRUCTION
L’instruction préparatoire (ou information judiciaire) est une enquête placée sous la direction d’un ou plusieurs juges d’instruction, en vue d’établir l’existence d’une ou plusieurs infractions et d’en identifier l’(es) auteur(s).
Souvent longue, cette procédure, obligatoire en matière criminelle et fréquemment utilisée pour les procédures correctionnelles les plus graves et complexes, présente plusieurs défis et enjeux majeurs.
C’est pourquoi le recours à un avocat pénaliste expérimenté est hautement recommandé.
Après plus de dix années à se dédier exclusivement à la défense pénale, et fort d’un savoir-faire hérité d’une longue expérience dans plusieurs cabinets pénalistes parisiens de renom, Guillaume Antourville consacre une large partie de son activité au suivi de dossiers portés à l’instruction aux enjeux conséquents.
Aux côtés de victimes constituées ou désirant se constituer parties civiles, ou en défense de personnes mises en examen libres ou détenues, le cabinet couvre l’ensemble des missions attachées aux procédures ouvertes devant le juge d’instruction, et en maîtrise tant les aspects de fond que procéduraux :
-
Conseil et assistance pour les actes d’instruction : interrogatoires, confrontations, reconstitutions,
-
Dépôt et soutien des demandes de mise en liberté,
-
Débats contradictoires devant le juge des libertés et de la détention,
-
Audiences devant la chambre de l’instruction,
-
Rédaction et soutien à l’audience de requêtes en annulation de procédure,
-
Demandes d’actes ou d’investigations, d’expertises, de placement sous le statut de témoin assisté, etc.
-
Demandes de restitution.
En cas de non lieu, il initie par voie de requête et suit la procédure d’indemnisation de toute détention provisoire injustifiée.