
AUDITION LIBRE
L'audition libre est encadrée par les dispositions de l’article 61-1 du code de procédure pénale.
Elle permet à un service de police ou de gendarmerie d’entendre une personne à l’égard de laquelle il existerait des raisons plausibles de soupçonner qu’elle a pu commettre ou tenter de commettre une infraction, sans pour autant lui imposer un placement en garde à vue.
Si elle a été conçue comme une mesure non privative de liberté, puisque sa durée ne peut excéder quatre heures, il n’est pas rare qu’une audition libre précède un placement en garde à vue pouvant donner lieu à des poursuites pénales.
C’est pourquoi il est hasardeux d’en sous-estimer l’enjeu.
En effet, l'audition libre est l'occasion pour la personne entendue de donner ses premières explications sur des faits qui lui seront potentiellement reprochés ultérieurement.
Le cabinet intervient régulièrement en défense des personnes convoquées devant les services de police et de gendarmerie pour être entendues dans le cadre d’une audition libre.
Il assure la préparation en amont de cette audition dont il ne faut pas sous-estimer les conséquences, assiste la personne convoquée durant l’audition, et veille au respect de ses droits.